La Sublimation

SublimationLe procédé a pour but de pigmenter le tissu par transfert d’encres spéciales préalablement imprimées sur un support vinyle. Pressées à haute température sur le support textile (190° C pendant 45 secondes), les encres passent de l’état solide à l’état gazeux : on parle alors d’encres sublimées. C’est ce gaz qui teinte en fixant les pigments dans la fibre du tissu.

Les avantages de la sublimation : Elle ne nécessitant ni film, ni écran, la sublimation est particulièrement adaptée à l’unité et à la petite série. Contrairement aux impressions à jet d’encre qui atteignent généralement des définitions de 300dpi, la sublimation thermique affichent des résolutions bien au-delà (9600 x 2400 dpi), restituant fidèlement les détails, les couleurs et les dégradés.

La sublimation offre une tenue exceptionnelle aux lavages industriels (jusqu’à 90° C) et une excellente résistance dans le temps. Le transfert par sublimation est idéal pour des supports techniques sportifs tels que des maillots respirants puisque les pores du textile ne sont pas obstrués. L’impression est incrustée dans la maille permettant de conserver le toucher initial du produit.

sublimation-technique-01

sublimation-technique-02

sublimation-technique-03

sublimation-technique-04