La Sérigraphie et le Transfert Sérigraphique

Sérigraphie et Transfert SérigraphiqueLa Sérigraphie :

La sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise la technique ancestrale du pochoir; l’encre est déposée sur la surface vierge à imprimer par l’intermédiaire d’un écran ajouré de très fines mailles, obstruées partiellement par un masque de colle photosensible.Le mot sérigraphie vient des origines de cet écran qui était en soie (sericum en latin). La forme imprimante (appelée écran) est constituée de nos jours d’une toile synthétique ou métallique montée sur un cadre rigide. La toile rendue poreuse à certains emplacements par une technique d’insolation, permet le passage de l’encre afin d’imprimer le motif. Il est nécessaire de réaliser un écran par couleur, ce qui explique les tarifs plus élevés pour les travaux constitués de plusieurs couleurs.

Pour un travail très précis nécessitant le repérage entre différentes couleurs, il est nécessaire de fixer les écrans sur un bâti appelé carrousel qui permet également le maintien de notre support à imprimer.

Une fois la forme imprimante préparée et positionnée au-dessus de notre textile, une racle spéciale vient y déposer l’encre en parcourant les différentes mailles non obstruées par la technique d’insolation. L’opération est à renouveler pour chaque ajout de couleur. Le procédé est lié à des opérations préparatoires conséquentes, ce qui explique les tarifs relativement élevés pour de petites quantités. Il est à noter que ces frais fixes sont rapidement amortis pour une production plus importante. La sérigraphie est une technique d’impression idéale pour les tons directs dont la finesse de détail permet un rendu fidèle. Pour les travaux de quadrichromie, par contre, nous lui préférons l’impression numérique qui apporte sans conteste un résultat de qualité supérieure.

[clear]

Le transfert sérigraphique :

Cette technique consiste à transférer à chaud, sur un support textile, des encres sérigraphiques préalablement déposées sur un papier transfert intermédiaire. L’opération est réalisée grâce à une presse maintenue à une certaine température.

Avantages du transfert sérigraphique : Par sa grande finesse de détails, le transfert sérigraphique convient parfaitement bien pour des visuels techniques, dessins, photographies, de la mono-couleur à la quadrichromie, en passant par le multi-couleur. Contrairement au transfert numérique qui a tendance à s’altérer dans le temps suite aux lavages répétitifs, le transfert sérigraphique est une solution de grande qualité. Les contours sont impeccables car c’est un transfert qui ne nécessite pas de découpe (seule l’encre est reportée). Son utilisation est également précieuse sur des supports délicats comme les coupe-vents, parapluies, bagagerie. Pour un événementiel ou une campagne publicitaire, ce type de marquage est très intéressant économiquement, surtout pour des visuels nécessitant plusieurs couleurs ou des illustrations photographiques. Pas de coût supplémentaire pour les supports foncés, ce qui présente un atout de plus face au transfert numérique.

serigraphie-techniques-01

serigraphie-techniques-05

serigraphie-techniques-04

serigraphie-techniques-02

serigraphie-techniques-03

serigraphie-techniques-06