LE VERNIS SÉLECTIF est un processus d’impression qui permet de mettre en surbrillance une partie précise de votre document, comme par exemple le numéro de téléphone. Il est d’importance, dans certains cas, de mettre des parties en avant alors que l’ensemble du document restera mat. Cette technique classe le document dans la catégorie haut-de-gamme et permet à l’œil de le remarquer bien mieux que sur un document traditionnel. L’œil est le premier élément important dans la communication.
Très utilisé sur divers supports comme les cartes de visite, les dépliants, les cartons d’invitation, etc, le vernis sélectif donne une touche personnelle et surtout originale face à la concurrence. Le choix de son placement se fait selon la partie la plus importante comme le numéro de téléphone, l’adresse mail, le nom de la société, etc.
[clear]La réalisation d’un fichier de vernis sélectif se fait en détourant la partie choisie et en créant un nouveau calque fait que de noir (voir l’exemple ci-contre). Ce visuel doit se superposer exactement sur celui d’origine afin que la partie choisie soit recouverte avec exactitude. Ce fichier, séparé de l’origine, sera un aplat qui sera utilisé par l’imprimeur pour poser le vernis.
[clear]Par exemple, si dans le cas présent vous souhaitez ne faire ressortir que le logo, la partie en noir sur le calque sera vernis, donc brillante sur le résultat final et le reste étant en mat.
[clear] [spacer]